Qui n’aime pas les films romantiques? Qu’il s’agisse d’un plaisir coupable ou assumé, les comédies romantiques sont aimées de tous. À travers le temps, plusieurs des chefs-d’œuvre de ce genre ont été produits. Voici donc une liste de films romantiques provenant de 9 décennies différentes. 

 

1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) 

Véritable classique du cinéma américain, ce long métrage réalisé par Victor Fleming met en vedette Vivien Leigh et Clark Gable. En pleine guerre de Sécession, Scarlett O’Hara (Vivien Leigh) voit son bel avenir à jamais ravagé et se transforme en femme cynique et orgueilleuse. Elle épouse alors par nécessité Rhett Butler (Clark Gable), ce qui deviendra une relation difficile et semée d’embûches. 

1942 : Casablanca 

Dans la ville de Casablanca au Maroc, en pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de réfugiés venus des quatre coins de l’Europe cherchent à obtenir un visa pour les États-Unis. C’est au Rick's Café Américain, appartenant à Rick Blaine (Humphrey Bogart) que ces réfugiés viennent obtenir ces précieux papiers. Un soir, le politicien allemand Victor Laszlo (Paul Henreid) débarque en compagnie de sa femme Ilsa Lund (Ingrid Bergman). Une histoire d’amour naît ensuite entre Rick et Ilsa. 

1955 : Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch)  

Nous connaissons tous Marilyn Monroe, mais qui peut en dire autant de ses films? Sept ans de réflexion vaut la peine d’être vu simplement pour voir la scène mythique du cinéma dans laquelle Marilyn marche sur une grille de métro puis sa robe blanche se soulève. Outre cette scène, une histoire d’amour entre un publiciste et sa voisine du dessus caractérise le film. 

1961 : Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s)

Audrey Hepburn, une robe noire, un collier de perles et un fume-cigarette. Que dire de plus? Celle-ci joue une croqueuse de diamants cherchant à épouser un homme riche. Dans ses temps libres, elle agit en tant que messager pour un truand, mais se fait interroger par la police, refroidissant ainsi son futur mari. C’est alors que son voisin écrivain vient la consoler. 

1970 : Love Story  

Un étudiant en droit à Harvard provenant d’une famille aisée rencontre une jeune fille qui travaille à la bibliothèque pour payer ses études. Des classes sociales différentes les séparent, mais leur amour devient plus fort. Leur histoire fera face à un défi de taille. Larmes garanties. 

1989 : Quand Harry rencontre Sally (When Harry met Sally)

Sally et Harry se rencontrent lors de leurs études et se détestent automatiquement. Cinq ans plus tard, les deux vivent des histoires d’amour séparément et se croisent par hasard dans un aéroport. Cinq ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau alors que leurs vies amoureuses ne sont plus ce qu’elles étaient. Une relation passionnée naît pour faire place à une des scènes les plus connues du cinéma dans laquelle Sally simule un orgasme dans un lieu public. 

1997 : Titanic 

Les années 90 étaient véritablement LA décennie pour les comédies romantiques. Choisir un seul film était donc une tâche ardue. Il est cependant difficile de penser à ces années sans penser à un des films les plus lucratifs de tous les temps : Titanic. Malgré leur provenance de deux milieux complètement différents, Jack et Rose sont tombés éperdument en amour et étaient destinés à vivre une vie heureuse ensemble. Le destin en a cependant décidé autrement. 

2004 : Les Pages de notre amour (The Notebook)

Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, Noah et Allie se rencontrent et vivent un amour passionnel le temps d’un été. Les deux venant de milieux différents, le sort les sépare. Cependant, la vie les réunit plus tard et s’en suit une histoire d’amour épique. Puis Allie, touchée par la maladie d’Alzeihmer, oublie peu à peu Noah. Il doit donc lui lire les pages de leur amour. 

2014 : Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars)

Hazel Grace et Augustus sont deux adolescents touchés par des maladies graves. Un humour sarcastique et cynique ainsi qu’une histoire similaire les réunit. Malgré leurs états de santé qui se dégradent, les deux tombent en amour jusqu’à temps que le destin en décide autrement. 

 

Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur