Bonne nouvelle pour les résolutions de la nouvelle année : ensemble, nous pouvons changer nos habitudes de vie. Selon une étude du University College de Londres, il faut en moyenne 66 jours avant de pouvoir changer des habitudes. C'est le temps moyen requis pour que de nouvelles habitudes deviennent la norme.

 

Les troubles dus à la sédentarité, au stress et aux habitudes de vie des salariés et des entrepreneurs représentent 87 % des maladies professionnelles. En introduisant l’activité physique et des habitudes saines en milieu de travail, cela peut réduire les congés de maladie et augmenter significativement la productivité.

 

Comment peut-on garder nos saines habitudes à long terme?

 

Le mot clé, c’est l’équilibre, c’est-à-dire : un état stable d'un système en harmonie possible grâce à une multitude de facteurs et l’état de quelqu'un qui a maîtrisé son environnement interne et externe pour optimiser sa santé et son bien-être global.

 

STRATÉGIES ET OUTILS POUR VOTRE ÉQUILIBRE EN 2021

 

1-Sommeil

Mettez en place une routine de relaxation avant de dormir en privilégiant la lecture et la méditation assistée.

  • Fermez la technologie.
  • Organisez votre environnement pour un sommeil optimal.
  • Évitez l’alcool et la caféine avant de dormir.

 

2-Nutrition

  • Adoptez un régime alimentaire santé comportant des fruits et des légumes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, riches en vitamines et en d’autres micronutriments essentiels pour l’organisme.

 

  • Réduisez la consommation des sucres ajoutés et les aliments ultra-transformés.

 

  • Mangez des protéines avec votre régime, vous préserverez votre masse musculaire maigre, ce qui empêchera votre métabolisme de ralentir.

 

3-Hydratation

 

Les besoins en hydratation varient selon l’âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres.

 

  • Il est possible de remplacer vos jus de fruits faits majoritairement avec des sucres ajoutés par de l’eau, ce qui vous évitera un surplus calorique signifiant. Je vous conseille de remplacer les jus faits de fruits par des eaux aromatisées sans sucre ajouté.

 

  • Utilisez une bouteille d'eau avec marqueur de temps et mesures pour vous garder motivés.

  • Boire un bouillon d’os peut réhydrater mieux que l’eau seule grâce aux électrolytes qu’il contient.

 

4- Entraînement

 

  • Pour rester motivés, essayez la méthode par intervalles en effectuant des entraînements courts et efficaces.
  • Pour un résultat durable, respectez les principes d’entraînement (surcharge, variation et progression). De plus, un bon programme structuré autour de la musculation n'agit pas seulement sur le développement musculaire, mais augmente le métabolisme de base, ce qui aide votre corps à dépenser plus de calories au repos. Il s’agit d’un excellent moyen d'éliminer les graisses.
  • Trouvez une façon amusante d’atteindre vos objectifs, vos séances d’entraînement ne vous apparaîtront plus comme une obligation, mais comme la partie plaisante de votre journée!

 

5-Discipline

 

  • Prenez le temps d’écrire ou d’exprimer votre objectif précis afin de vous autodiscipliner.

 

  • Développez un plan d’action et suivez vos progrès.

 

6-Gestion de stress

 

  • Prenez de petites pauses de 10-15 minutes durant la journée pour décompresser et améliorer votre productivité.

 

  • Faites de la méditation pendant quelques minutes, sortez faire une marche avant et après votre travail ou faites des exercices d’étirement à votre poste de travail.

 

  • Adopter attitude positive et gratitude permet de diminuer le stress et d’améliorer la qualité de vie.

 

Souvenez-vous! Ça prend 66 jours pour conserver une habitude de vie. Maintenant que vous avez les outils et les stratégies nécessaires en main pour une nouvelle vie en santé, je vous lance un défi de 66 jours sur notre plateforme en ligne. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web.

A Propos d'Alen Suton

 

  • Alen Suton fondateur de F.R.R.A.P. Performance Athlétique et kinésiologue depuis 13 ans.
  • Spécialiste en entraînement d’athlète de plus de 24 sports différents.
  • Préparateur physique avec multitude d’athlètes individuels et d’équipes sportives. 

 

 Plusieurs athlètes professionnels

 

  • Champions nationaux sports individuels
  • Athlètes universitaires
  • Athlètes collégiaux
  • Athlètes novices et en développement