Je ne sais pas pour vous, mais pour bien des gens journée froide rime avec café, couverture et bon livre. Ça tombe bien, dans les derniers mois plusieurs nouveaux livres à découvrir ont fait leur apparition sur les tablettes des librairies. 

Minimal : pour un mode de vie durable (de Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa)

Sur les tablettes depuis le mois d’octobre dernier, Minimal : pour un mode de vie durable se veut un guide pratique pour tous ceux et celles qui désirent simplifier leur vie et adopter un mode de vie durable. Les deux auteures sont aussi propriétaires de la boutique Dans le sac, une boutique de produits écoresponsables. 

Soyez l’expert de votre bébé (de Mélanie Bilodeau)

Soyez l’expert de votre bébé est définitivement le guide par excellence pour tous les parents d’enfants en bas âge. Rédigé par Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et en petite enfance, le livre aide à comprendre l’enfant, son développement et ses comportements. Elle y déconstruit plusieurs croyances, notamment concernant le fameux « bon bébé », de façon vulgarisée et toujours avec une pointe d’humour. 

La faim : comment l’apprivoiser (de Cynthia Marcotte)

Paru en septembre 2019, cet ouvrage de la nutritionniste Cynthia Marcotte est plus qu’un livre de recettes, même si on en retrouve plus de 40. Le livre aide à comprendre les signaux de la faim et de la satiété pour ceux qui souhaitent améliorer leurs habitudes alimentaires. L’auteure mise sur le découragement que peuvent engendrer les grandes restrictions alimentaires et offre plusieurs conseils pour adopter une alimentation équilibrée, à la fois saine et gourmande.  

Traverser la nuit (de Marie Laberge) 

Avec cette suggestion de roman, on sait qu’on ne se trompe pas avec Marie Laberge. Traverser la nuit est son tout dernier roman, paru en septembre dernier. Le quinzième écrit par la célèbre auteure québécoise. On y suit le parcours d’Emmy, qui, le matin de ses 50 ans décide de partir pour fuir un passé qui pèse lourd sur son présent. Encore une fois, Marie Laberge nous plonge dans un univers poignant. Une oeuvre à découvrir.