L’envie d’adopter un chien vous habite depuis longtemps? Que ce soit pour faire plaisir à vos enfants ou pour votre plaisir à vous, il est nécessaire de vous questionner pour savoir si vous êtes réellement prêt à en adopter un. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, voici donc cinq questions à vous poser avant d’adopter un chien. 

 

Pourquoi voulez-vous un chien?

Le meilleur ami de l’homme est si mignon qu’il est facile de succomber à un coup de cœur ou un coup de tête et d’en adopter un. Cependant, il se peut que ceci ne représente pas les meilleures raisons pour s’en procurer un. Il est important de bien y réfléchir avant de passer à l’acte puisqu’il s’agit d’un engagement de plusieurs années. Que ce soit pour faire plaisir à vos enfants ou pour avoir un camarade pour faire de l’activité physique, des piles de raisons peuvent vous donner envie d’adopter un chien. Reste à savoir si ces raisons sont valables. 

Avez-vous choisi la race la plus adaptée à vous?

Les chiens ne sont pas tous pareils. Bien au contraire, leurs personnalités varient grandement de race en race. Si vous désirez faire du sport avec le chien, des races comme les bergers allemands ou les greyhounds sont à privilégier. Tandis que les carlins, les bouledogues anglais et les bostons terriers sont habituellement plus calmes et idéals pour faire des câlins. 

Avez-vous l’argent?

Malheureusement, de nombreux chiens sont abandonnés chaque année par manque de ressources financières du propriétaire. Outre les frais d’adoption, de nombreux coûts sont associés lorsque vous adoptez un chien. La nourriture, les produits d’hygiène, les dresseurs, les frais de vétérinaire font partie des dépenses à prévoir. Il faut donc prévoir un budget suffisant pour se procurer ces produits et services. 

Avez-vous le temps? 

S’il est vrai qu’un chien nécessite des ressources financières, il est autant vrai qu’il nécessite des ressources temporelles. Les promenades, les périodes de jeu ou simplement les moments que vous devez vous occuper de lui demandent du temps et de l’énergie. Un chiot requiert aussi beaucoup de temps et de patience afin de bien en prendre soin et de l’élever. Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’ennui, il faut donc prendre du temps avec eux afin qu’ils soient plus équilibrés et heureux.  

Êtes-vous prêt à modifier vos habitudes de vie?

Avoir un compagnon canin dans sa vie peut réellement perturber vos habitudes de vie. Par exemple, vous devrez peut-être modifier votre horaire afin de trouver des moments pour vous en occuper. Aussi, si vous vivez en appartement, ce ne sont pas tous les propriétaires qui tolèrent les chiens. Que fera le chien si vous désirez partir en vacances? Il faut alors prévoir un endroit où le faire garder. 

 

Bien qu’un chien représente un investissement important, sachez que lorsque vous en adopterez un, il fera partie de votre famille à part entière et sera le compagnon le plus fidèle que vous pourriez souhaiter. Comme quoi le meilleur ami de l’homme ne porte pas son nom pour rien.