Le changement de température pour un temps plus froid annonce souvent un risque plus élevé de contracter une grippe ou un rhume. Avoir un nez qui coule, ressentir des courbatures musculaires et avoir de la fièvre ne sont jamais choses agréables.

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Du repos et de l’eau vous aideront à guérir alors que des médicaments soulageront votre douleur, mais il est toujours plus facile de prévenir que de guérir. Comment pouvez-vous vous préparer? Jetez un coup d’œil dans votre garde-manger, car celui-ci est une véritable mine d’or pour vous aider à combattre la grippe et le rhume. En effet, plusieurs aliments que nous consommons régulièrement ont des propriétés qui nous aident à combattre les bactéries ou à soulager la douleur. En voici 5 dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Ail

Non seulement renforce-t-il le système immunitaire, l’ail est en plus un puissant antibactérien et antiviral. Pour les plus téméraires, mangez une gousse d’ail entière et vous en ressentirez les effets. Sinon, incorporez l’aliment à vos recettes pour atténuer son goût prononcé. Si vous ne raffolez pas de l’ail, il existe des comprimés (suppléments d’ail) offerts en pharmacie qui auront les mêmes effets bénéfiques.

Gingembre

Ce n’est plus un secret, le gingembre est hautement bénéfique pour votre santé. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve dans plusieurs médicaments vendus à la pharmacie. Remontant jusqu’à la médecine traditionnelle orientale, la consommation du gingembre et de sa racine contribue à combattre la fièvre et les nausées grâce à ses vertus antitussives. Faites-vous donc une bonne tisane au gingembre avec un filet de miel pour vous aider à prévenir et à guérir.

Poissons

Riches en oméga 3 et excellentes sources de vitamine D, les poissons font des miracles pour votre système immunitaire. Le saumon et le thon sont à privilégier pour que la production d’anticorps soit favorisée. Tout comme l’ail, il existe des capsules riches en oméga-3 disponibles en pharmacie.

Miel

En plus d’être le seul aliment qui ne périme jamais, le miel possède une multitude de vertus antioxydantes pour prévenir les infections. C’est grâce à ses nombreux facteurs antibiotiques qu’il peut être préservé de nombreuses années sans développer de bactéries. Des archéologues avaient d’ailleurs retrouvé du miel vieux de 3000 ans dans une tombe en Égypte!

Légumes

« Mange tes légumes, sinon tu n’auras pas de dessert ». Nous avons tous déjà entendu cette phrase et avec raison! Certains légumes, en plus d’être excellents pour votre santé, sont remplis d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui vous aideront à combattre les bactéries. À privilégier : le kale, le brocoli et la patate douce. Les champignons shiitake auraient également une haute teneur en AHCC, élément reconnu pour améliorer la réponse du système immunitaire aux virus de la grippe et du rhume.