Si je bouge seulement 20 minutes par jour, est-ce que je vais atteindre mes objectifs d’entrainement? 

Ça serait tellement satisfaisant de pouvoir répondre haut et fort ‘’OUI’’ à cette question ! Cependant, il y a plusieurs choses à considérer afin de pouvoir donner une réponse positive ou négative. En tant que kinésiologue, les deux premières questions que je pose à mes clients sont :

  • Quels sont vos objectifs? 
  • Quel est votre niveau de conditionnement physique ?

Si une personne sédentaire désire se mettre en forme, améliorer son cardio, son endurance musculaire ou sa flexibilité et bien ma réponse est OUI c’est possible. Le simple fait de passer du divan aux espadrilles est une amélioration en soit. À ce moment-là, on pourra dire que TOUT compte. Une simple marche permettra d’améliorer la santé cardio-vasculaire chez une personne qui prend rarement le temps de le faire. Une routine de Yoga du matin de quelques minutes pourra améliorer la flexibilité et l’équilibre d’une personne qui n’en fait jamais. C’est la même chose pour quelqu’un qui fait très peu d’exercices musculaires et qui entreprend régulièrement programme fait sur mesure. Il verra rapidement une amélioration dans sa force et son endurance musculaire.

À l’inverse, est-ce que les résultats seront les mêmes pour une personne active, qui a une superbe condition physique, qui s’entraine déjà plusieurs heures par semaine et qui voudrait augmenter ses capacités cardio-vasculaires, musculaires ou de flexibilité? Bien sûr que non! Si cette personne a déjà atteint un niveau de forme important, avec un tel volume d’entrainement (soit plusieurs heures par semaine), il est très peu probable qu’elle puisse avoir une amélioration de sa condition en diminuant son temps d’entrainement à seulement 20 minutes par jour. Elle pourra peut-être maintenir sa condition actuelle durant un certain moment, mais elle n’atteindra pas l’amélioration désirée.

On peut donc retenir un point important : Il est possible de voir une amélioration de la condition physique avec seulement 20 minutes d’activité physique par jour chez une personne qui est sédentaire. Cependant, il faut quand même prendre en considération que plus les semaines avancent, moins cette amélioration sera constante et plus la personne arrivera à un plateau.

Quoi faire pour se sortir de ce plateau? Voici deux possibilités :

  • 1. Augmenter le volume (temps). On peut augmenter progressivement le temps de chacune de nos séances d’entrainement. Une fois qu’on est habitué de bouger 20 minutes, il est plus facile de passer à 30, ensuite à 40 minutes jusqu’à une heure par jour.
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  • 2. Augmenter l’intensité (niveau d’effort). Si on ne dispose que de 20 minutes par jour, il est possible d’ajouter un peu de piquant dans notre séance d’entrainement en choisissant des exercices plus exigeants, en travaillant le cardio avec des intervalles d’effort et de récupération, en modifiant le type de circuit ou le temps d’exécution des mouvements et en diminuant le temps de récupération entre les exercices.

Si vous êtes au début de votre processus de mise en forme, gardez en tête que TOUT ce que vous faites pour bouger compte. 20 minutes par jour, c’est un excellent départ. Si votre condition physique s’améliore et que vos objectifs se précisent au fil des semaines, il faudra prévoir plus de temps pour mettre en avant plan l’activité physique dans votre quotidien.