L’année 2020 marque un important anniversaire pour le milieu culturel de Trois-Rivières et de la Mauricie puisqu’elle soulignera le 100e anniversaire de la troupe de théâtre Les Nouveaux Compagnons

Les Nouveaux Compagnons est un organisme à but non lucratif qui offre l’opportunité à des comédiens de s'exprimer sur scène en offrant aux spectateurs une production théâtrale de qualité. Au cours des prochains mois, la troupe entend souligner de digne façon cet anniversaire avec de nombreuses activités spéciales. En plus de ses trois représentations annuelles, la troupe présentera une exposition, des lectures publiques, un lancement de livre au Salon du livre de Trois-Rivières, une production documentaire qui viendra rappeler les principales heures de l’histoire de la troupe, l’implication des créateurs et artistes, ses impacts dans la communauté et sa contribution au dynamisme culturel du milieu. Finalement, un spectacle de fin d’année viendra clore cette année de réjouissances. Consultez leur site web pour l’ensemble des événements à venir : https://tnc.quebec/.

Un peu d’histoire 

À Trois-Rivières, le théâtre démarre en 1920 dans la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses avec le Cercle Dramatique dont les nombreux spectacles amènent la fondation des Compagnons de Notre-Dame en 1929. On croit, à juste titre, que le théâtre comme toute autre forme d'art, est destiné à aérer la vie culturelle d'un milieu, comme le font les parcs et autres espaces verts dans une agglomération citadine.
Les Compagnons participent depuis 1920 à la vie artistique et culturelle du milieu trifluvien. Ils ont présenté plus de 300 spectacles de tous les genres et de toutes les époques dont certains ont été joués jusqu'à 15 fois. Pendant la première période, la troupe joue en tournée dans de nombreuses salles paroissiales de la province. De 87 à 97, elle présente du théâtre d'été à divers endroits de la région et fournit régulièrement des comédiens ou des techniciens pour des productions radiophoniques, cinématographiques et télévisuelles. Elle offre à différentes époques, des ateliers de formation à ses membres et au public intéressé - Madame Jacqueline
Morin dans les années 50 - Madame Monique Brassard et Monsieur Gilles Boisvert dans les années 60. Depuis 1977, plusieurs metteurs en scène issus du milieu de l'enseignement collégial en théâtre-jeu ont formé de nombreux comédiens. De même, à quelques reprises, des professionnels comme Raynald Robinson, Michel Forgues, Pierre Legris, Jacques Crête, pour ne nommer que ceux-là, se sont vu confier des mises en scène et des ateliers de formation.

Les Nouveaux Compagnons portent fièrement le flambeau de la plus ancienne troupe de théâtre francophone en Amérique, en poursuivant l'histoire du théâtre à Trois-Rivières et en visant les mêmes buts que les Compagnons de Notre-Dame, « leurs pères », c’est-à-dire « se dépasser, produire de plus en plus, mieux satisfaire les besoins d'un public auquel ils sont fidèles ». Et ils ambitionnent toujours de faire connaître le théâtre à toutes les couches de la société. 

La troupe vous invite à venir participer et célébrer le théâtre d’ici à travers ses différentes activités tout au long de l’année.
Bonne fête aux Nouveaux Compagnons et longue vie au théâtre!