Le 1 er juillet, il est estimé qu’environ 200 000 ménages changeront d’adresse. Dans une température torride et humide, des milliers de personnes transportent tout leur bien dans des boîtes en carton vers leur nouvelle demeure. Pourtant, le plus difficile reste à venir. Eh oui ! La vie en colocation peut parfois être assez périlleuse si certaines règles ne sont pas respectées. Un petit problème anodin peut devenir un irritant majeur après quelques mois de vie commune. N’ayez crainte ! Nous vous avons préparé les 10 règlements simples pour faire de vous le colocataire parfait !

 

1. Nettoyez les aires communes lorsque vous les utilisez. Vous pouvez laisser votre chambre dans l’état que vous voulez, mais la cuisine, la salle de bain et le salon doivent être propres à tout moment. 

via GIPHY

2. Lavez votre vaisselle après avoir terminé de manger ou après un délai raisonnable (1 journée maximum). Il est facile de laisser la vaisselle sale s’accumuler, mais cela ne mènera à rien de bon. 

via GIPHY

3. N’invitez pas d’amis, de proches, ou un conjoint à rester plus que quelques nuits par semaine sans d’abord en discuter avec les autres. Vos colocataires ne veulent probablement pas d’un habitant supplémentaire dans l'appartement pour ne pas être trop encombrés.

via GIPHY

4. Respectez l’intimité de chacun. Donc, ne rentrez pas dans une pièce sans cogner a priori, n’entrez pas dans la salle de bain lorsqu’une personne est dans la douche, n’allez pas dans les autres chambres à coucher sans en demander la permission, etc.

via GIPHY

5. Répartissez-vous les tâches ménagères de manière juste et équitable et alternez de temps à autre. Petit truc : utilisez un tableau afin de vous assurer que les tâches soient bien claires. 

via GIPHY

6. Si quelque chose vous irrite chez vos colocataires, discutez-en immédiatement. Si vous ne le faites pas, le problème s’empirera et causera un conflit plus tard. 

via GIPHY

7. Respectez le sommeil de vos convives. Par exemple, si vous travaillez tôt le matin, assurez-vous de ne pas faire trop de bruit en partant afin de ne pas réveiller les autres. 

via GIPHY

8. Ne volez pas de nourriture. Il peut être tenant « d’emprunter » le morceau de gâteau qui traîne dans le réfrigérateur, mais ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire pour éviter les conflits.

via GIPHY

9. Organisez l’horaire de la salle de bain. Vous ne voulez pas arriver à votre boulot les cheveux gras parce que votre colocataire se la coulait douce dans la douche. 

via GIPHY

10. Divisez les frais dès le départ (électricité, Internet, produits ménagers, loyer, etc.)

via GIPHY